Formation Employé Commercial (EC)
Prérequis
- Qualités d’expression orales - écrites / Capacité relationnelle,
- Savoir se conformer à des procédures internes,
- Sens de l’organisation, rigueur, réactivité, adaptabilité,
- Bonne présentation
- Esprit d’équipe et de coopération,
- Motivation pour le métier,
Questions Fréquentes
Public Visé
Cette action de formation s’adresse à tous les publics selon le format de formation choisi.
Il n’y a aucune limite d’âge pour accéder à cette formation et les personnes en situation de handicap peuvent y prétendre.
La seule condition est de ne pas avoir de diplôme supérieur ou égal au CAP / BEP dans le même domaine.
Tarifs
Le tarif de la formation selon les régions et le profil des candidats peut varier entre 6,67 et 14,17€ HT de l’heure de présence.
Le financement de la formation peut-être pris en charge par Pôle Emploi ou par l’OPCO.
Equivalence ou Passerelle
Non concerné
Lien vers la fiche RNCP 37099 – TP Employé(e) commercial(e) :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/
En parallèle, voici les informations principales :
Niveau de qualification : Niveau 3
Code NSF : 312m : Commerce, vente
Nombre de CCP pour avoir le titre professionnel : 2
Code ROME :
- N1103 – Magasinage et préparation de commandes
- N1105 – Manutention manuelle de charges
- D1507 – Mise en rayon libre-service
- D1106 – Vente en alimentation
- D1505 – Personnel de caisse
Lien vers l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031733810/
Lien vers le référentiel d’emploi, d’activités, de compétences et de certification du titre professionnel du conseiller relation client à distance :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/
Employé Commercial
406 Heures
France Entière
III

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
La formation dure 406 heures pour les formations continues et se découpe comme suit :
- 35 heures de période d’intégration à la formation,
- 175 heures sur le certificat de compétences professionnelles 1 (CCP1) : « Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal ».
- 175 heures sur le certificat de compétences professionnelles 2 (CCP2) : « Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal»
- 21 heures dédiées au passage de la certification professionnelle
Les modalités d’accès à cette formation sont les suivantes :
Pour les formations continues :
Via une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE),
– Ou via une Aide Individuelle à la Formation (AIF)
qui sont des dispositifs à mobiliser avec Pôle Emploi.
Pour les formations en alternance :
– Via un contrat de professionnalisation
– Via un contrat d’apprentissage
Les délais d’accès sont généralement d’un mois, mais nous savons, toutefois, nous adapter selon la demande de l’employeur et/ou du prescripteur.
Les candidats à cette formation devront obligatoirement se soumettre à des tests afin d’évaluer leur niveau de connaissances :
1. Un test de culture générale,
2. Une dictée,
3. Un test de connaissances informatiques,
4. Un entretien individuel.
Nombre de places disponibles par classe : 15
Les pré-inscriptions sont ouvertes à l’adresse :
recrutement@victoria-formation.fr
Les inscriptions se clôturent à J-10 de chaque session. Sous réserve du nombre de places disponibles.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
– Cours théoriques en présentiel (en salle avec l’intervenant),
– Cours théoriques en distanciel (sur un logiciel de visioconférence avec l’intervenant),
– Cas pratiques corrigés.
– Evaluation en cours de formation (1 pour chaque CCP),
– Mise en situation professionnelles écrites et orales,
– Titre Professionnel de niveau III en fin de parcours.
Les titres professionnels s’acquièrent de manière totale et/ou partielle.
Il est possible que le candidat ne valide qu’un seul certificat de compétences professionnelles sur les deux.
Dans ce cas, il aura un an pour valider le certificat manquant.
Les secteurs d’activité dans lesquels un Conseiller Relation Client à distance peut exercer sont :
– L’informatique et la téléphonie,
– Les banques, assurances, et mutuelles,
– La grande distribution,
– L’énergie,
– Le transport et le tourisme,
– La santé,
– La vente à distance et le e-commerce,
– L’assistance technique de 1er niveau,
– Les administrations,
– Les services à la personne et aux entreprises.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
– Conseiller (ère) relation client à distance,
– Conseiller (ère) clientèle, chargé (e) de clientèle,
– Télé-gestionnaire,
– Chargé (e) d’assistance, Hotlineur,
– Télé-expert (dans les assurances)
– Chargé (e) de recouvrement.
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référente handicap est disponible pour envisager les possibilités d’aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation.
Notre référente handicap : Laureen Borgna – Email
Nombre de stagiaires : 24 |
Nombre de stagiaires convoqués au passage du titre : 20 |
Taux d’obtention de la certification : 90 % |
Taux d’insertion dans l’emploi : 90 % |
Taux de satisfaction des stagiaires : 92 % |
Taux de satisfaction contenu : 4 / 5 |
Taux de satisfaction formateurs : 5 / 5 |
Taux et causes des abandons : 12,5 % (reprise d’emploi, manque d’intérêt majoritairement) |
Taux de retours des enquêtes : 60 % |
Taux d’interruption en cours de prestation : 4 % |
Nombre de stagiaires : 6 |
Nombre de stagiaires convoqués au passage du titre : 4 |
Taux d’obtention de la certification : 100 % |
Taux d’insertion dans l’emploi : 67 % |
Taux de satisfaction des stagiaires : 96 % |
Taux de satisfaction contenu : 4 / 5 |
Taux de satisfaction formateurs : 5 / 5 |
Taux et causes des abandons : 17 % (reprise d’emploi, manque d’intérêt majoritairement) |
Taux de retours des enquêtes : 100 % |
Taux d’interruption en cours de prestation : 17 % |